lundi 14 janvier 2008

Saariselkä

Saariselkä (prononcer le ä : [ai]) c'est une petite ville de Finlande, à 300km au Nord sud cercle polaire. Autant dire qu'il y fait très froid, il y a la bas environ 2 mois d'été et le reste du temps c'est l'hiver, avec même une période de nuit polaire pendant laquelle le soleil ne se lève pas!

Et bien cette ville était la destination de nos vacances! Franchement, moi qui adore la chaleur, je n'imaginait pas aller un jour si haut dans le nord et le froid! Heureusement, mon amoureux est la pour m'emmener à l'aventure, il adore la neige! Nous somme arrivés en pleine nuit polaire, mais il ne faut pas croire qu'il ne faisait pas jour. En effet, on a pu observer un soleil rasant, un peu comme si c'était l'aube, ou le coucher de soleil, toute la journée, avec des tons orangés et violets dans le ciel. C'est magnifique! Il faisait jour comme cela de 9heures à 15heures environ, alors on se levai tôt pour en profiter!! On pouvait aussi se promener dehors la nuit, car tout est éclairé la bas, les pistes de ski aussi, mais plus on reste tard et plus il fait froid, brr!

Cela fait plusieurs fois que je répète qu'il faisait froid, pour vous donner une idée, on a eut du -5°C dans les jours chauds, et du -30°C en haut des collines dans le vent. Le premier jour a franchement été glacial : -15°C en tenue de ski à la française. Nous avons vite appris les techniques de survies indispensables au touriste averti! Le secret c'est tout simplement de multiplier les couches!! Alors pour résumer, ma tenue de survie était constituée de :
  • 1 sous-pull + 2 polaires à zip, le zip est indispensable, car finalement avec le sport, il arrive d'avoir trop chaud même par -15°C...
  • 1 manteau + écharpe + bonnet
  • 1 jean + 1 pantalon de ski, bien penser à fermer les poches zip, sinon le vent gelé s'incruste!
  • gants, une ou deux paires
  • et le plus important : 3 paires de chaussettes de ski!
Impressionnant n'est-ce pas... Et je n'exagère pas!

Tout ce froid et toute cette neige, ceci constituai le charme du paysage. Les gens respectent beaucoup la nature la bas, et franchement ont-ils le choix..? Les paysages étaient fait de forets enneigés. La foret est plus dense au pied des collines, et plus on grimpe, plus on observe des arbustes plus petits et complètement gelés, comme si on avait mi du sucre glace dessus! En haut des collines, le vent est plus fort et fait largement baisser la température du coup il n'y a plus d'arbres mais que de la neige gelée. Ce qui fait qu'on distingue mal la limite entre le ciel et la terre enneigée.

C'est dans ces paysages désertiques que nous avons fait de la motoneige, un safari en traineau tiré par des huskies, des raquettes, ski de fond et luge! C'est fou la diversité des sports d'hivers que l'on peut pratiquer la bas! En France, les vacances au ski me rappellent Paris : c'est chacun pour soi! Les plus forts en ski partent devant, et si l'on n'arrive pas à suivre, on ne les revoit plus de la semaine! Sympa les potes...
Bref... Nous avons eut la chance de faire diverses activités vraiment passionnantes, enivrantes et totalement dépaysantes! Cf le safari traineau :



Pour chaque journée nous avions souvent une pause déjeuner dans un refuge tout en bois, la cuisine sur feu de bois et la boisson dans une kuksa. Une kuksa c'est une petite tasse en bois traditionnelle de l'artisanat Sam, le parfait outil du randonneur. (le peuple Sami sont les indigènes lapons) C'est plus sympa d'avoir sa kuksa, que d'utiliser une gobelet en plastique et le jeter dans la nature!

Après l'effort, le réconfort! La Finlande c'est aussi le pays des saunas! Il faut savoir qu'en Laponie, il y a 1 sauna pour 3 personnes... C'est énorme! Et bien nous avions la chance d'être dans un hôtel avec centre aquatique : mini aquaboulevard, centre de soins, et sauna. J'adore la piscine et le sauna, alors nous sommes allés à la piscine. Première constatation sur les lieux : zut, le sauna n'est pas mixte, on ne pourra pas y aller tous les deux ensembles moi et mon chéri. Nous n'avons pas tardé à comprendre la raison de cette restriction, en effet le maillot de bain est interdit au sauna. "Ce n'est pas grave", me diriez-vous peut-être, après tout, tout le monde est pareil... Et bien non! Le premier jour, j'ai croisé devant le sauna, une dame d'un certain age en tenue d'Eve... plus jamais ça!! Alors finalement je pense que je vais attendre d'aller au sauna avec les cousins chéris en Normandie, où le maillot de bain est autorisé.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Jérôme-Charles a dit…

C'est vrai !
J'y étais !

xa1 a dit…

Mouuuh c'est tout mimi, il me semble que la graphie correcte est 'Suomi' (et nom pas Sami), qui est le nom des Finlandais en finlandais (vous suivez toujours?), et que la Lapponnie se nome Lappi en Suomi.

Enregistrer un commentaire

=== REMARQUE DU WEBMASTER ===
SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE GOOGLE, CHOISISSEZ :
"Nom/URL" dans l'encart "Choisir une identité"

Et merci pour le commentaire :)