vendredi 7 novembre 2008

Un peu de culture ADSL

L'ADSL, vous savez tous ce que c'est, c'est le truc qui vous apporte l'Internet à la maison et donc c'est cool.

Mais vous savez, l'ADSL et Internet c'est pas pareil... Alors comme j'ai fait une petite explication à une amie, je vous la transcrit ici. Comme ça vous saurez, vous aussi, comment ça marche. Moi, l'ADSL, je trouve ça top, vous me direz ce que vous en pensez!

Commençons par une petite histoire...

L'idée des technos xDSL est sur le même principe qu'une techno que nous connaissons depuis notre enfance : la Radio!! CF les stations de radio comme France Info sur la fréquence 105.5 MHz (Méga Hertz), Oui Fm sur la fréquence 102.1 MHz, etc. On allume la radio et on choisi une fréquence sur laquelle circulent des données.

Et bien les techno DSL utilisent ce principe : la téléphonie classique n'exploite que la bande passante de 300Hz à 3,3KHz (environ 0-4KHz quoi), alors que le lien physique utilisé (la paire de cuivre pourrie du téléphone...) peut transporter des données dans la bande de fréquences 0-1MHz environ (au dessus de 1MHz ça pose des problèmes de qualité et de traitement du signal). Donc l'idée des technos xDSL c'est d'utiliser pleinement ce média : on conserve la bande de fréquence 0-4KHz pour la téléphonie et on utilise le reste pour transporter des données!

La c'est le moment ou je dessine le truc :


Maintenant, ce qu'il faut absolument dire, c'est que cette idée est géniale car elle utilise le réseau existant : la boucle locale!! En gros le câble du téléphone! La boucle locale, c'est le lien qui part de l'utilisateur et qui va jusqu'au réseau de l'opérateur. Pour l'opérateur, c'est top! Car plutôt que d'aller brancher un nouveau câble chez vous, on réutilise le même, ça limite largement les coûts d'installation réseau, et ça permet de démocratiser l'accès à Internet!!

Après viennent quelques nuances sur les xDSL :
La version Asymétrique (ADSL, grand public) : on a un débit inférieur quand on Upload que quand on Download.
Et la version Symétrique (SDSL, entreprises) : même débit dans les deux sens, la bande de fréquences disponible est en fait partagée en deux.

Bon il y a encore d'autres différences sur les VDSL, HDSL (offres entreprises), mais la je m'en rappelle plus...

On a aussi d'autres distinctions non techniques et importantes à remarquer :
Savez-vous qu'il n'y a AUCUN DEBIT GARANTI sur les offres ADSL grand public!!! Quand on vous dit 10MégaBits/s (oui en BITS et pas octets...), on ne peut pas se plaindre de ne pas les avoir, CF le contrat... C'est le débit maximum qui est annoncé. Et c'est le cas chez tous les opérateurs.
Le débit garanti ça coûte cher... Pour les offres entreprises, il y en a (ADSL je sais pas, mais SDSL oui sûr!). C'est mieux, surtout si on fait passer la téléphonie sur IP d'une entreprise via une connexion VPN sur le lien SDSL! Oula, trop de gros mots, ça, ce sera pour une prochaine fois...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Jesse Mendez a dit…

Hi there how are you? I was looking through your blog and found it interesting and wanted to leave you a comment.

I have an ivitation for you to come and visit my art blog here in San Diego, and comment if you will.

I think that you may enjoy the various labels and music videos I design for my art blog, hope to see you here soon and take care :)

sophi_la_giraf a dit…

Oui, trop de gros mots pour mon tout petit cerveau de non ingénieur... :'(

Mademoiselle a dit…

Hum hum, t'a droit a du spam maintenant!!

Bon, ben l'ADSL, c'est *super* simple finalement? ;) Petit boulet force rouge qui a pas tout compris (comme d'hab)

Jaïna a dit…

nif nif
je n'ai pas bien expliqué alors, trop passionné mon discours
ça explique que mes stagiaires ne me comprennent pas toujours, parce que vous êtes largement plus malignes que bcp d'entre eux...

Léa a dit…

Ah ben voilà c'est bout de culture comme ça qui sont sympa merci merci !!

Eric a dit…

ah...
j'ai entendu boucle local :)
Ce serai bien mon ancien bouleau...
très bonne explication cousine (j'aurai été capable de la donner, mais sans les chiffres, j'ai toujours trouvé très chiant de retenir les bandes de fréquences)

Enregistrer un commentaire

=== REMARQUE DU WEBMASTER ===
SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE GOOGLE, CHOISISSEZ :
"Nom/URL" dans l'encart "Choisir une identité"

Et merci pour le commentaire :)