jeudi 7 février 2008

La petite marchande de prose

Avez-vous lu ce livre de Daniel Pennac dans lequel le héro, Benjamin Malaussène, exerce le métier de bouc émissaire?

Est-ce qu’on peut vraiment exercer un métier de bouc émissaire, dites-moi? Il m’a bien semblé en lisant le bouquin qu’il s’agissait d’une fiction, qui irait imaginer que des personnes exercent effectivement ce métier!! Bien-sûr, personne n’exerce « officiellement » ce métier, je vois mal quelqu’un rédiger un contrat avec la mention CDI, fonction Bouc Emissaire… Et bien j’ai tout l’impression que le métier de Consultant, que j’exerce, est un de ces métiers qui sous-entendent la fonction de bouc émissaire. Pourquoi? Tout simplement parce que je suis le contact direct du client. C’est tellement plus simple de m’engueuler moi, qui suis juste en face du client, plutôt que de contacter les responsables. Après tout, vis-à-vis du client, je suis le représentant de BipBipBip mon entreprise. Et je comprends très bien leur réaction!

Par exemple quand j’appelle Free pour la 10ème fois parce que cela fait 6 mois que j’attends mon Internet, j’engueule directement le pauvre mec au bout du fil.

Mais dans mon cas, à chaque fois que je me suis fait coincer en sandwich par les clients, ça a toujours été dû à un problème de communication… Mais pourquoi personne ne m’avait prévenu! Franchement j’aurai des scrupules à envoyer mes collègues au casse pipe sans les prévenir, « attention chien méchant »! C’est vrai quoi, on pourrai me prévenir quand j’ai affaire à des clients dans une situation un peu tendue, stressante, et qu'il faudrait éventuellement les rassurer. Moi je veux bien faire le PSY, je préfère ça au bouc émissaire.

Alors si vous travaillez dans le support, le consulting, ou tout genre de métier qui vous oblige à subir les inquiétudes des clients, je compatis grandement et je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage!

Au passage je vous conseille vivement La petite marchande de prose de Daniel Pennac, j’ai adoré!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

=== REMARQUE DU WEBMASTER ===
SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE GOOGLE, CHOISISSEZ :
"Nom/URL" dans l'encart "Choisir une identité"

Et merci pour le commentaire :)